10 raisons de faire du yoga

Qu'est ce que le yoga ?

 « Yoga » est un terme sanskritqui signifie « union ». Il s’agit d’un ensemble de disciplines physiques et mentales originaires de l’Inde et qui visent l’harmonisation entre le corps, le mental et l’esprit. Il englobe beaucoup de choses et pas seulement la pratique des asanas comme beaucoup le croient.

Aujourd’hui, c’est une discipline largement répandue qui compte:

  • le yoga à domicile, grâce aux nombreux cours en ligne qui proposent des cours d’essai comme le super site Casa yoga, en passant par des vidéos sur YouTube
  • les cours collectifs en studio de yoga, les stages de yoga et même le yoga en entreprise. Il est possible de trouver partout en France des cours de yoga et tout particulièrement à Paris.


Il existe également différents types de yoga :

  • le Hatha yoga
  • le yoga Iyengar
  • le Yin yoga
  • le yoga Nidra
  • le Kundalini yoga
  • l'Ashtanga Yoga
  • le Vinyasa yoga
  • le Power yoga
Les yogis et débutants ont l’embarras du choix. Notez que les femmes enceintes peuvent également trouver leur bonheur avec la pratique du yoga prénatal et qu’on trouve de plus en plus de cours de yoga pour enfants. Le yoga combiné à la méditation (souvent en fin de séance de yoga) c’est l’assurance de faire du bien à son corps et son esprit, car les bienfaits sont très nombreux.


Qu'est ce que le yoga apporte ?

Prendre des cours de yoga pour débuter le yoga ou approfondir sa pratique n’a jamais été aussi simple et aujourd’hui il est difficile de trouver quelqu’un qui n’a pas entendu parler des bienfaits de cette discipline sur le corps et l’esprit ainsi que sur la santé en général.

Mais se les rappeler de temps en temps ne fait pas de mal bien au contraire ! Voici donc 10 des principaux bénéfices que l’on peut obtenir d’une pratique régulière du yoga :

1) Il réduit le stress

L’un des principaux effets bénéfiques que la pratique du yoga favorise et sûrement le premier que nous associons à cette discipline est l’état de relaxation que nous ressentons lors de la séance. Cela est grandement lié aux exercices et postures de respiration (pranayama) et grâce à cette relaxation, les pratiquants de yoga voient leurs niveaux de cortisol ou d’hormone du stress réduit. Résultats:

  • la pression artérielle et le rythme cardiaque sont abaissés
  • les processus digestifs sont améliorés
  • le système immunitaire est stimulé
  • les symptômes liés à l’anxiété, le stress, la dépression, la fatigue et l’insomnie sont réduits grâce à la pratique du yoga
Pour obtenir ce résultat, une séance régulière est nécessaire. Dans beaucoup de cours de yoga, la séance se termine par une méditation ce qui contribue également à réduire le stress et à installer un sentiment de paix intérieure dans tout le corps.

 

2) Il réduit la douleur

De nombreuses études scientifiques ont montré que la pratique des asanas (postures physiques) combinée à la méditation réduit la douleur chez les personnes qui souffrent de maladies telles que le cancer, la sclérose en plaques, les maladies auto-immunes, les douleurs dorsales, l’arthrite et d’autres maladies chroniques. Certains professionnels affirment même que la pratique du yoga et de la méditation à travers des cours efficaces peuvent atténuer la douleur émotionnelle. Deux disciplines qui favorisent donc une meilleure santé et un corps sain.

3) Il améliore la respiration 

Le Yoga, cette pratique très bénéfique pour le corps et l’esprit améliore en effet la respiration puisqu’elle:

  • vous apprend à respirer plus lentement et plus profondément
  • elle vous fait prendre conscience de la fluidité de la respiration, sans tension et rétention inconscientes qui limitent l’apport d’oxygène
  • elle améliore la fonction pulmonaire
  • elle favorise la relaxation du corps et augmente la quantité d’oxygène disponible pour les tissus

Ce contrôle du souffle se fait bien souvent lors des postures pratiquées en cours du hatha-yoga. Si vous voulez profiter d’une respiration parfaite, n'hésitez pas à prendre des cours de yoga.

4) Il augmente la flexibilité 

Le yoga permet:
  • d’améliorer la flexibilité et la mobilité
  • d’augmenter la largeur des articulations et de réduire l’inconfort et la douleur
  • Avec le temps, les ligaments, les tendons et les muscles s’allongent, une plus grande élasticité est obtenue, et donc plus de postures sont possibles
  • elle favorise l’alignement du corps, ce qui se traduit par une meilleure posture et un soulagement des problèmes de dos, de cou, d’articulations et de muscles.

Pour pratiquer le yoga, il n’est pas nécessaire de pouvoir toucher ses orteils avec les jambes tendues, mais à force de pratiquer, une flexibilité accrue sera l’un des bénéfices que vous obtiendrez. Le yoga est une discipline progressive, aussi à force de pratique régulière les résultats sont de plus en plus probants et ceux qui manquaient de souplesse commencent à être de plus en plus souples.

L’utilisation d'accessoires permet à toute personne, qu’elle soit rigide ou souple, débutante ou avancée, d’effectuer les postures sans douleur, ce qui augmente la souplesse en général. Après quelques séances, vous commencez à ressentir les bienfaits des étirements, qui augmentent la souplesse des articulations et des muscles. Notez bien que ce sont des exercices qui ne durent que quelques minutes.

 

5) Il améliore la force 

Lors des cours de yoga, le maintien de la posture physique, de quelques secondes à plusieurs minutes, permet d’obtenir une plus grande tonicité et force musculaire, de la tête aux pieds, car tous les muscles du corps sont sollicités dans les différentes postures. Cette pratique favorise donc une forte condition physique et un corps assez robuste.

6) Il aide à mieux maîtriser son poids  

La pratique du yoga est associée à un mode de vie sain qui comprend des habitudes alimentaires plus saines. De plus, même les styles de yoga les moins énergiques contribuent à la perte de poids en réduisant les niveaux de cortisol, en brûlant les calories excédentaires et en réduisant le stress.

7) Il améliore la circulation 

Les postures contribuent à améliorer la circulation sanguine et la respiration parce qu’elles stimulent et améliorent la fonction cardiaque et qu’elles permettent au sang oxygéné d’atteindre plus facilement les cellules. Le même effet positif est produit au niveau du drainage du système lymphatique.

8) Il permet de prendre soin de son cœur

Le yoga permet de contrôler sa respiration, de pratiquer une activité sportive (même s'il est plus que du sport) et de réduire le stress, ce qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus presque tous les types de yoga sont capables d’augmenter la résistance physique et d’améliorer la respiration. Combiné à une séance de méditation vous prenez le plus grand soin de votre esprit, de votre corps et de votre cœur. 

9) Il permet d'être dans l'instant présent 

Le yoga nous aide à nous concentrer sur l’ici et maintenant, à être plus conscients et à promouvoir la santé de notre corps et de notre esprit. La séance de yoga s'achève souvent par une séance de méditation, une pratique qui permet une meilleure disposition de l’esprit et crée les conditions favorables à une meilleure concentration, coordination, et mémoire

 

10) Il favorise la paix intérieure 

Les aspects méditatifs du yoga aident de nombreuses personnes à vivre leur vie d'une manière plus profonde, plus spirituelle et plus satisfaisante. Beaucoup de personnes qui ont commencé à le pratiquer pour gagner en souplesse, reconnaissent le continuer pour des raisons spirituelles, au point que le yoga est devenu essentiel dans leur vie. Comme nous l'avons dit plus haut, la séance de yoga est très souvent suivie par une séance de méditation qui elle-même favorise un sentiment de bien-être et de paix intérieure. 

 Que vous choisissez le yoga Hatha (le plus répandu dans le monde occidental), Vinyasa, Ashatanga, Yin ou Iyengar vous ferez du bien à votre corps, à votre coeur et à votre esprit. Débuter sa journée par un cours de yoga c'est commencer celle-ci du bon pied, et finir sa journée par une séance de yoga c'est se permettre d'évacuer tout le stress accumulé (ce qui est une très bonne chose tant le stress chronique est mauvais pour la santé).

Essayez et vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer.

Namaste

Kahina



Voir l'article entier

Curry de légumes végétarien
Curry de légumes végétarien

Pancakes sans lactose, sans gluten, sans sucre
Pancakes sans lactose, sans gluten, sans sucre

Salutation au soleil à quoi ça sert ?
Salutation au soleil à quoi ça sert ?